Au cours de ces dernières années, on ne cesse de parler de détox. Le phénomène a pris tellement d’ampleur et d’envergure. Les organes tels que les reins, le foie et les intestins sont très sollicités car ils jouent un rôle indispensable dans le fonctionnement du corps humain. .
Le foie est un organe clé. Il joue un rôle majeur dans l’épuration et la filtration de notre sang pour en extraire les substances toxiques. Il se charge aussi de fabriquer la bile, un organe qui permet de mieux digérer les graisses. L’appareil biliaire étant l’ensemble constitué par le foie. Il fait en quelque sorte le «ménage» dans les globules rouges, élimine les déchets et nous aide à digérer les graisses..
Egalement appelé « organe émonctoire », il permet à l’organisme d’éliminer les déchets et toxines, tout comme certains organes ( le rein, les intestins, les poumons…).
Chaque jour, nous ingurgitons inconsciemment des produits toxiques majoritairement industriels (les additifs, colorants, conservateurs, pesticides ..) qui affaiblissent notre organisme et accélèrent le processus de vieillissement. En effet, au fil des années, notre corps ne produit pas uniquement de l’énergie, il accumule également des toxines qui nuisent à notre santé et nos organes se fragilisent alors. Ce qui provoque les maladies. Ainsi, les signes de surcharges toxiniques sont très nombreux et peuvent être causés de diverses manières à savoir : par le rythme de vie sédentaire, la pollution atmosphérique, le stress ou alors une alimentation trop riche en graisses….
Les principaux symptômes d’une accumulation de toxines sont les suivants : éruptions cutanées, anxiété, manque d’énergie, nausées eczéma, pellicules, insomnies fragilité des ongles, des cheveux, teint fatigué, bronchites à répétition, sinusites, problèmes ORL, gonflement, difficultés digestives.
On devient inexorablement fatigué (e), déprimé (e) et anormalement gonflé(e ) et ballonné (e). Une cure détox permet de nettoyer ces organes, d’oxygéner les poumons et de soulager le foie. délogeant les toxines accumulées.
Face aux changements de saison, un nettoyage du foie s’impose. Il existe un grand nombre de cures détox, mais la majorité d’entre elles sont basées sur le même principe : d’une part, s’alimenter plus sainement, d’autre part favoriser l’évacuation des toxines. Mais toutes apportent une sensation de mieux-être et un certain dynamisme.
-
Détox par l’Eau, les Jus, Boissons ou Tisanes…
L’eau
Tout d’abord, l’eau minérale est un puissant detoxifiant.
Donc, il faut boire 2 à 3 litres d’eau par jour et ceci éliminera toutes les toxines du corps.
Détox Citronnade
Si l’on boit de l’eau citronnée à jeun, notre corps réagira encore mieux en se débarrassant des déchets toxiques. La détox à l’eau diluée citronnée est connue aussi sous le nom de « master cleanse », qui est l’un des programmes de purification les plus populaires.
Le citron, riches en vitamine c, potassium, stimule la production bilaire, régénere les fonctions purificatrices du foie et facilite le transit intestinal. Véritable roi et star des régimes détox, il favorise l’élimination des toxines et la combustion de graisses logeant dans l’organisme.
Le citron occupe une place de choix parmi les remèdes naturels. Extrêmement riche en vitamine C, il est très utile dans une cure détox car il booste l’énergie et facilite l’élimination des toxines.
Donnant le sentiment de satiété, c’est un excellent coupe-faim.
Kristen Ragno (célèbre nutritionniste) recommande de boire dès le réveil le jus d’un demi ou d’un citron entier pressé dans un verre d’eau tiède filtrée.
Diurétique, il stimule l’activité rénale (grâce à sa richesse en potassium), active le drainage du foie, nettoie le système digestif.
Donnant un sentiment de satiété, c’est un excellent coupe-faim. C’est un détoxifiant puissant qui protège et régénère le foie endommagé.
Mode d’utilisation
On presse un demi-citron. Puis on le dilue dans de l’eau tiède.
Dès que l’on se réveille, on le boit à jeûn.
Il est idéal pour booster notre système immunitaire et démarrer notre journée d’une manière stimulante et rafraîchissante.
Tisane de Thé Vert
Thé vert, dépurative, évacue toxine. En infusion , cela permettra de nettoyer le foie .
Les Graines de Chardon-Marie
Les graines de chardon-Marie sont considérées comme un nettoyant puissant du foie. Elles contiennent des composants qui stimulent la sécrétion de bile provenant du foie et de la vésicule biliaire.
Mode d’utilisation :
On va verser dans 1 cas de graines de chardon-marie de l’eau bouillante et on laisse tranquillement infuser pendant 20 minutes .
Après filtration de l’infusion, il nous faudra boire 2 fois par jour cette infusion avant le repas.
Tisane de Romarin
Cette plante est originaire des régions méditerranéennes, stimule la vésicule biliaire et régénère le foie.
Elle régulera le transit intestinal.
Une à trois tasses de tisane par jour seront parfaites et agréables pour détoxifier et mieux digérer.
Tisane au Gingembre
Le gingembre optimise la digestibilité. On peut le consommer frais ou en infusion.
Notons que si nos intestins ne sont pas fragiles, il est préférable de le consommer cru.
Comprenant des nutriments indispensables, le gingembre améliore la fonctionnalité du côlon et aide à faire disparaître les toxines nocives qui se sont amassées dans le corps.
Mode d’utilisation
Mélangez une cuillère à café de jus de gingembre avec de l’eau;
Ajoutez un peu de miel;
Avalez cette boisson 2 à 3 fois par jour.
Remarque : Ce remède est déconseillé pour les femmes enceintes.
Tisane à la Cannelle
On retrouve la cannelle plus particulièrement en Asie. Source de manganèse, de fibres, possède des vertus impressionnantes. Elle aide à la digestion et prévient les problèmes hépatiques. Elle nous aide à nettoyer le foie.
Mode d’utilisation :
Il nous suffit de mettre dans un verre d’eau bouillante un bâtonnet de cannelle.
On peut ajouter une cuillère à café de miel et de jus de citron pour relever le goût.
Laisser infuser environ 10 minutes.
Tisane à la Camomille
Il vous faudra un cas de feuilles de camomilles séchées pour préparer l’infusion à la camomille.
Tisane à la menthe
Cette tisane à la menthe permettra au corps de se régénérer.
INFUSION CORIANDRE
La coriandre, unique, « reine de la santé digestive » a des vertus méconnus.
Mode d’emploi :
L’utiliser en infusion 3 fois par jours.
Le Persil
Le persil est un puissant détoxifiant, très riche en minéraux, qui facilite grandement notre digestion.
Il contient de la chlorophylle, de la beta-carotène et des vitamines, qui permettent de nous maintenir en bonne santé.
Si on l’associe au citron, on pourra nettoyer notre corps tout en lui apportant une source d’énergie.
Mode d’utilisation
On lave 5 branches de persil, on les nettoie bien. Puis, on les place dans une casserole remplie d’un litre d’eau.
On porte à ébullition le tout et ensuite filtrer le tout et y ajouter le jus d’un demi-citron.
Ainsi, on obtiendra 4 verres que l’on boira durant toute la journée et ceci aura un effet dépuratif sur notre foie et nos reins.
Tisane au Curcuma
Épice aux vertus extraordinaires, le curcuma est un excellent remède naturel pour renforcer la régénération des cellules hépatiques et éliminer les toxines.
Tisane de Fenouil
Cette tisane au petit goût anisé, possède des vertus détoxifiantes pour le foie et l’estomac.
Mode d’utilisation :
On verse une cuillère à café de feuilles séchées de fenouil dans un petit verre d’eau chaude. Laisser infuser 10 minutes et la boire 3 fois par jour, 5 minutes après les repas.
Le Jus de Pomme
Le jus de pomme frais est efficace pour la détoxification du côlon. Son utilisation régulière optimise les fonctions du foie et celles du système digestif.
Il permet la décomposition des toxines.
Prenez un verre de jus de pomme frais plusieurs fois par jour pendant 2 à 3 jours en le faisant suivre d’un verre d’eau 30 minutes après.
Les Soupes de Légumes
Les soupes de légumes sont très riches en vitamines vous permettront d’assurer un nettoyage du foie et de faciliter votre transit intestinal.
Grâce à votre centrifugeuse, n’hésitez pas à préparer de belles soupes de légumes.
La Détox aux Soupes
C’est l’un des meilleurs moyens de prendre le maximum de fibres pour relancer votre transit. La détox aux soupes est une bonne méthode pour éliminer, car vous pouvez l’adapter à vos goûts. Mais bien sûr, optez pour des soupes maisons avant tout.